Fripoun'Actu

Le monde des années 60/70 vu par Fripounet

Élections municipales

 

Vous en avez assez d’entendre parler d’Anne Hidalgo et de NKM à tout bout de champ (alors même qu’il y a 5 chances sur 6 pour que vous ne puissiez même pas voter pour l’une ou l’autre) ? Vous en avez assez des décors froids du JT de 20h00 ? Vous ne savez plus exactement comment on en est arrivé là, au fait ?

Fripounet a la solution !

Comme dans tous les médias qui relaient de l’actualité, des événement comme des élections sont très pratique. Pourquoi ? Parce qu’elles sont prévisibles ! Les Fripounet sont conçus petit à petit, et la 1re réunion de rédaction a lieu 3 mois avant la parution. Pour un magazine qui est toujours proche de l’actualité, il faut bien admettre que c’est fâcheux… Du coup, quand un les rédacteurs voient venir un événement de loin, et qu’en plus il est facile à expliquer aux enfants et qu’il peut les concerner, et que en plus il ne s’agit pas d’un bon vieux marronnier (saisons, rentrée, vacances, Noël…)  c’est champagne ! Voici donc comment, en 1971, Fripounet consacrait son dossier aux élections municipales.

Autre avantage : un document comme celui-là est une mine d’or pour les exposés des jeunes lecteurs !

Comme c’est souvent le cas avec Fripounet, l’actualité est présente sur une multitude de supports. Cela permet plusieurs choses : faire entrer l’info dans la caboche des lecteurs, intégrer Fripounet (et donc son message) dans le monde contemporain, créer une complicité avec le lecteur, le valoriser (l’actualité c’est un truc de grand), l’intégrer dans une communauté (tous « les Fripounets » sont au courant des même trucs, eh ouai !)… Mais surtout, c’est une source inépuisable d’inspiration pour les auteurs (qui eux sont des adultes) (si si, c’est promis, j’ai vérifié).

Un peu d’histoire :

 

Et voilà ! c’est aussi simple que ça !

Allez, grosses bises au miel et à mercredi prochain !

posted by nanamotte in Mercredi and have No Comments

Place your comment

Please fill your data and comment below.
Name
Email
Website
Your comment