Vous devez vous dire « diable, mais qu’est-elle devenue » (remplacez « diable » part ce que vous voulez)
Je suis sur un peu tous les fronts à la fois depuis janvier : le dossier pour l’EPJT, projet radio avec des enfants, et analyse des Fripounet… Sans compter différents projets artistiques. (Le premier qui me dit « à l’université, c’est des faignants toussa toussa », il risque sa vie…) (=> ouai on a vu mieux comme techniques publicitaires)
Mes recherches se heurtent aujourd’hui à une difficulté de taille : [la frustration] ! Chaque actualité de Fripounet mériterait une étude à part, hors, sur 20 ans, je dois réussir à dégager des périodes et de grandes tendances. Pour les périodes, c’est assez simple, elles collent souvent aux différentes formules du journal.
Mais pour les grandes tendances, faire entrer tout ce petit monde dans des cases me semble très compliqué, tant les traitements de l’actualité sont hétéroclites.
Pour faire simple, il y a 3 grands types d’actualité :
-
Les actualités dictées par le contexte, les événements : par exemple la mort du pape en 1963, les conflits en Algérie, un homme sur la lune… Ici on est plus dans l’actualité telle qu’on la conçoit dans un journal classique.
-
Les actualités choisies de longue date par Fripounet, relayée parce qu’elles entre dans une pédagogie, parce qu’il est jugé important d’en parler, même si ça n’est pas spécialement en rapport avec le contexte médiatique. Pour vous aider à vous représenter cette actualité1, on est plus dans une approche magazine.
Notons qu’entre dans cette catégorie un genre d’actualité un peu spécial : l’actualité du mouvement et des clubs… Bien souvent, Fripounet est lui même à l’origine de proposition d’activités, de journées, d’événements. Est relayée, de plus, la façon dont l’événement a été vécu par les enfants, comment l’a organisé un club typique (par la bande-dessinée notamment). L’organisation est laissé aux clubs, et donc aux enfants, mais il n’en demeure pas moins que Fripounet est à la fois créateur de l’information et relais des conséquences de cette information ! (=> sac de nœuds…). En fait, c’est comme quand l’Huma informe sur la fête de l’huma 😉
-
L’actualité d’inspiration, c’est à dire l’actualité qui sert seulement de prétexte à une histoire, qui n’a pas spécialement la volonté d’informer ou de former : une actualité qui est juste là pour encrée dans le réel ce qui est raconté, ou d’amuser (voir de critiquer)… Il s’agit souvent d’actualité cyclique et festive (la remise des prix et les grandes vacances, Noël, l’automne..) ; mais pas uniquement (je pense par exemple au caricature de Giscard, qui visiblement n’était pas plus apprécié que ça de la rédaction…).
Mais une actualité n’est pas seulement dans [une simple case]… Les sports d’hiver, par exemple, peuvent faire l’objet d’un traitement type magazine (l’organisation d’une station de ski) et journal d’information (les victoires de tel champion). Sans compter que parfois le contexte médiatique se confond avec ce que veut faire passer Fripounet en tant que magazine, et qui inspire en plus les auteurs…
Il faut en plus de ces catégories penser à un autre élément important : le temps de production de l’actualité.
Pensons qu’un magazine pour enfant est très long à concevoir : les acteurs sont nombreux, et ne travaillent pas sur le même rythme. Il faut du temps pour écrire une histoire, un article, un reportage…, encore plus de temps pour l’illustrer. Ensuite, le maquettiste doit « ranger » textes, illustrations, photographies… D’autant que la multiplication des entrée de lecture est de plus en plus travaillée au long des 20 années étudiées. Et on ne compte pas les heures de réunions, ainsi que la production à proprement parlée, chez l’imprimeur, puis la distribution.
Hors, pendant tout ce temps, l’information file , aussi bien dans la vie que dans l’actualité relayée par le reste du paysage médiatique.
Donc souvent, pour que Fripounet soit encré dans son temps, dans le réel, des thèmes d’actualité très large vont être traité pour les « gros » sujets « magazine », ou l’actualité d’inspiration : exemple, il fait froid en hiver (vous avez remarqué non ?) (cela dit c’est un peu réducteur, il peut aussi être question de la lèpre dans tel pays, ou de la vie de telle personne, mais au moins, des informations qui ne risque pas de changer du jour au lendemain). De même, les événements proposés par le journal ont une grande place, car ils sont prévus parfois un an à l’avance. C’est bien pratique pour etre dans le coup…
C’est en partie à cause de ces données que les différentes catégories d’actualité peuvent se confondre : reprenons l’exemple du froid : l’hiver arrive, le journal prévoit quelques sujets et histoires sur le froid hiver et en plus, une vague de froid s’abat sur la France… (j’ai comme une impression de déjà vu…) Du coup les informations se recoupent, et c’est dur de savoir qui de la poule ou de l’œuf…
Voici donc quelques axes de recherches que je suis en train de creuser, avec les raisons d’utilisations de l’actualité et l’effet de réel (et Roland Barthes qui fait faire des cauchemars aux Terminales littéraires…)
1Qui est bien de l’actualité, même si elle ne correspond pas au paysage médiatique. En effet, c’est le média qui fait l’actualité en choisissant un sujet, en le portant sur la place public. Il est important de ne pas confondre actualité et information. Pour plus de précision, allez jeter un coup d’œil sur cet article : https://fripounactu.tzim.net/?p=178 , vous y trouverez une définition d’actualité.
J’adore la vidéo! Elle me fais rappeler mon stage en imprimerie ^^