J’ai cherché partout sur le net, je me suis bien renseignée, j’ai vu des centaines de blog, j’ai demandé aux plus grands spécialistes… De toutes ses investigations est ressortie une conclusion : il n’y a pas de bonne façon de commencer un blog !
Donc, quitte à ne pas verser dans l’originalité, je me vois contrainte de répondre simplement à la question « pourquoi ce blog ? »
Je viens de commencer un master recherche en histoire contemporaine, à l’université de Caen (en Basse-Normandie… oui c’est ça, en haut vers la gauche).
Petite carte d’identité de mes recherches :
- Objet d’étude : l’actualité dans la presse enfantine.
- Illustration : le magazine pour enfant Fripounet (ou Fripounet et Marisette le cas échéant, puisqu’il change de nom en 1969).
- Période : de 1960 à 1980.
Mais cela ne répond pas à la question « pourquoi ce blog » ?
D’abord, il n’y a pas d’histoire sans personne pour la vivre. Or j’ai la chance d’étudier une période dont les contemporains sont encore bien vivants (c’est plus difficile à obtenir quand on étudie la Guerre de Cent Ans) ! Je lance donc un vaste avis de recherche à tous ces anciens mômes des années 60/70, et/ou à leurs parents. Fripounet, c’était quoi pour vous ?
Ensuite, l’histoire, c’est aussi ce qu’on appelle « les sources ». Dans mon cas il s’agit surtout des Fripounet qui se cache dans vos greniers, dans ceux de vos parents, grands-parents, oncles, tantes, cousins par alliance, voisins de pallier… Votre mission si vous l’acceptez, remplir la grille des Fripounet que j’ai en ma possession (elle ne devrait pas tarder à faire son apparition sur ce blog). Toutes les formules sont possibles, de l’achat au prêt, en passant par des versions scannées envoyées par mail.
Enfin, ce blog peut être un témoignage de ce à quoi ressemble un master recherche en histoire, et répondre à l’épineuse question « mais ils font quoi les étudiants ? »
Bref, bienvenue dans le monde mystérieux et semé d’embuche de la recherche… attachez vos ceintures, attention au départ !